Le mot du Préfet

 

Aux parents…

 

Permettez-moi d’abord de vous souhaiter la bienvenue sur le site internet de l’Athénée Royal Fernand Jacquemin de Comines.

 

Par ce biais, incontournable dans le monde actuel de la communication, vous pouvez découvrir les caractéristiques essentielles du seul établissement de libre choix de la région cominoise : projet d’établissement, R.O.I., sections et profils de qualification, grilles-horaires, contacts, implantations fondamentales et secondaire, …

 

À la tête de l’Athénée depuis janvier 2005, je peux vous assurer que, respectueuses des objectifs du décret-missions et du règlement des études de l’enseignement organisé par la Communauté Française, les équipes pédagogique et éducative de l’établissement veillent :

 

  • À promouvoir la confiance en soi, accorder des chances égales et développer au mieux les compétences individuelles de chacun
  • À amener les élèves à prendre « leur » place, une place active dans la société, tant d’un point de vue économique que culturel
  • À en faire des citoyens démocrates et ouverts au monde extérieur

 

À tout instant, elles œuvrent pour adhérer aux valeurs défendues par l’enseignement officiel : humanisme, ouverture, liberté de conscience, démocratie, pluralisme, service public, neutralité et … qualité.

 

« L’école de demain, à caractère humain » n’est pas un slogan prétentieux mais une réalité de tous les jours, défendue et soutenue par l’ensemble des personnels de l’Athénée.

 

Aux élèves…

 

Quoi de mieux que de viser le développement maximal de ses compétences ?

 

Quoi de mieux que de vouloir s’assurer un développement professionnel et social solide ?

 

N’est-ce pas là deux messages élémentaires que les enseignants et éducateurs se doivent d’abord de faire passer ? Et de répéter !! … répéter !!

 

Ce n’est pas de l’exigence excessive que de vouloir que l’élève fasse « mieux », qu’il ait la volonté de progresser …

 

Comme sur le « terrain », l’essentiel n’est-il pas la motivation, avoir l’envie de jouer plus vite, plus fort, plus précis ? … surtout quand le potentiel existe !

 

Jacques Brel (qui ? demande à tes parents !!) faisait remarquer que « le talent, ça n’existe pas ; le talent, c’est d’avoir envie de faire quelque chose ».

 

Je terminerai en citant Coluche, autre artiste également trop tôt disparu, qui, au-delà de son humour corrosif, disait : « Les portes de l’avenir sont ouvertes à ceux qui savent les pousser ».

 

Je vous invite d’ailleurs à pousser les nôtres …

 

M.PLUQUET