Animation Solidarité internationale

Les élèves de 5 et 6èmes années techniques et générales de l’Athénée Royal de Comines ont participé à l’action solidarité internationale de la ville de Comines. Marie Aude Breyne, la dynamique animatrice cominoise, s’est rendue en classe à deux reprises pour travailler divers concepts liés à la mondialisation : sous-développement, agriculture, ressources, règlementation, inégalités, etc.

Concrètement, les élèves ont été mis en situation grâce au jeu des cubes. Chaque groupe représente un pays, l’objectif est de construire le plus de cubes possibles dans un temps imparti. Chaque groupe disposait d’éléments en quantité différentes : nombre de paires de ciseaux, nombre de feuilles, règle (ou pas de règle), … Manière très concrète de vivre les inégalités de ressources…

Lors du second atelier, c’est le thème du droit à l’alimentation, campagne actuelle du CNCD (Coopération qui a été abordé au travers du documentaire « Je mange donc je suis » de Vincent Bruno. Le documentaire illustre le paradoxe de la faim à partir de témoignages d’agriculteurs belges et en faisant un tour du monde agricole et alimentaire. Ont été abordés des thèmes tels que les paysans sans terre, l’OMC, les émeutes de la faim, la spéculation sur les denrées alimentaires. Les élèves étaient amenés à dégager les causes des inégalités et de proposer des pistes de solutions. Ces ateliers viennent compléter les cours de morale et d’histoire (Mesdames Ahallouch et Scohy)