Berlin 2017

Voyage à Berlin

 

Les élèves du 3ème degré de l’Athénée Royal Fernand Jacquemin se sont rendus à Berlin du 26 au 30 mars dernier.

Ce projet initié dans le cadre des cours philosophiques de Mme Boterman et de Mme Ahallouch, a pour but de préparer les élèves à devenir des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste, tolérante et respectueuse.

Au programme du 1er jour, Porte de Brandenbourg, Rest of the Wall, Potsdamer Platz, le musée de l’espionnage, visite du Checkpoint Charlie, le mémorial de l’Holocauste et les restes du bunker d’Hitler.

Le musée de l’espionnage, Spy museum, présente sur près de 3000 m2 la longue histoire de l’espionnage. A partir de témoignages, portraits d’agents, les visiteurs sont amenés à comprendre le fonctionnement et les méthodes pour faire parler ou taire.

Autre lieu clef lors de la guerre froide, le check point Charlie,  était le point de passage principal du Mur de Berlin pour les soldats, les étrangers et les diplomates, côté Alliés.

 

Le deuxième jour était consacré à la visite du camp de concentration de Sachenhausen. Il se situe à 35 km de Berlin et on y dénombre plus de 30.000 victimes. Sans conteste, il s’agit du moment le plus marquant de ce voyage. Tous ont pu prendre conscience des conditions de vie dans les camps et de la réalité de la barbarie nazie.

Ensuite, ils ont fait un bon dans le temps et se sont retrouvés en pleine guerre froide lors de la visite de la prison de la stasi.

Le dernier jour était consacré à la visite du musée juif de Berlin et du musée Anne Frank.

Ils étaient pour cela encadrés par leurs professeurs : Mme Boterman, Mme Lesschaeve, Mme Pirlot, Mme El Khider.

Venez découvrir leur expérience  riche en découvertes et en réflexions lors des portes ouvertes du 6 mai prochain. Photos, productions littéraires, affiches, etc.