Devoir de mémoire…

L’athénée participe activement au devoir de mémoire.

Ainsi, les élèves des classes de 2ème générale et les élèves de 3 et 4ème primaire se sont rendus à Ploegsteert rendre hommage aux soldats tombés pour nous.

Texte lu par les élèves de M. Delporte, instituteur en 3ème et 4ème primaire le vendredi 29 novembre à la cérémonie de commémoration de Ploegsteert.

Bonjour,

MARGAUX Nous sommes des élèves de 3è et 4è année de l’Athénée Royal Fernand Jacquemin de Comines. Après avoir visité les différents monuments aux morts de Comines et le Mémorial de Ploegsteert l’année dernière, nous avons décidé de participer au parrainage d’une tombe d’un soldat mort au combat sur  notre territoire. Notre choix s’est porté sur le sergent FREDERICK WILLIAM GILES né le 26 février 1898 et décédé le 28 avril 1915 , car nous avions constaté en nous promenant dans le cimetière qu’il était très jeune, seulement 17 ans.

MARIE Plus ou moins le double de notre âge ! En effectuant plusieurs recherches à l’école et à la maison avec nos parents, nous avons découvert qu’il appartenait à l’unité ROYAL BERKSHIRE REGIMENT, et que son numéro de matricule était le 3053. Nous avons également découvert qu’il était le fils de FREDERICK JAMES et de SARAH GILES et qu’ils habitaient au 9 ROAD HILCOT à READING BERKSHIRE  …….

FAUSTINE En classe, Monsieur nous a expliqué le « devoir de mémoire »… Il est donc important de se souvenir de tous ces soldats qui ont perdu la vie afin de nous rendre « notre liberté » . En parrainant la tombe du soldat FREDERICK WILLIAM GILES, nous avons réalisé en sa mémoire ce champ de coquelicots en classe, coquelicot symbole de la guerre 14-18 !

ANDY …. Les coquelicots fleurissaient dans les champs de bataille et leur couleur était le symbole approprié au bain de sang de la guerre des tranchées….

Nous irons également visiter le nouveau musée « Plugsteert » , afin de mieux nous rendre compte de ce qui s’est réellement passé durant la guerre 14-18 sur l’entité de Comines-Warneton.

Et afin de nous souvenir de FREDERICK WILLIAM GILES, nous avons réalisé un grand panneau avec le résultat de notre recherche et conçu cette « maquette » que nous garderons en classe.

Un grand merci de votre attention….