Hommage aux victimes de Paris

Ce lundi 16 novembre 2015 à midi, l’ensemble des élèves du secondaire et du primaire se sont réunis pour se recueillir en mémoire des victimes de Paris. Une minute de silence suivie de « Imagine » et de la prise de parole de M. le Préfet Pluquet, discours dont voici la retranscription :

« Habituellement, prendre la parole dans cette salle (ndrl : hall des sports) correspond à un moment heureux … le 30 juin …
Diplômés ou autres, heureux de partir en vacances. Souvent, le soleil est au rendez-vous.
Mais aujourd’hui, j’ai froid, un froid intérieur, un froid de tristesse.
Je pense à ces centaines, ces milliers de personnes – parents, grands-parents, frères et sœurs, enfants, … – pour qui partir en vacances n’aura PLUS JAMAIS la même saveur.
En hommage à toutes les victimes, toutes ces victimes innocentes des actes odieux que Paris a vécus ce vendredi soir, je vous demande un moment de recueillement.
…/… (« Imagine » J. Lennon)
Reprenons les paroles de la chanson que nous venons d’entendre… Tournons-nous vers notre voisin pour lui dire :
« Imagine … Aucune cause pour laquelle tuer ou mourir … Aucune religion non plus … Imagine tous les gens … vivant leurs vies en paix »
Cette PAIX, encourageons-la.
Que par nos applaudissements, nous lui apportons tout notre soutien, toute notre envie, toute notre volonté afin qu’elle puisse permettre au Monde de vivre uni, de VIVRE ENSEMBLE.
Merci »

12241696_517612898421174_2601663995818579664_n