Justice en jeu pour les élèves de l’Athénée

Ce lundi 3 février 2014, les élèves de la section agent d’éducation de l’Athénée Royal de Comines, se sont rendus au Palais de Justice de Tournai. Cette sortie s’inscrit dans le cadre du cours de législation sociale de Madame Fatima Ahallouch et ils étaient accompagnés de madame Pirlot, professeur de français.

Il s’agit de l’activité Justice en Jeu qui est réalisée en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin Les élèves ont pu exercer des compétences de base telles que l’observation, la prise de note, la réflexion citoyenne.

Ils ont assisté à 6 audiences qui concernaient :

  • 2 cas d’outrage à agent et rébellion ;
  • violence conjugale ;
  • incendie volontaire d’un véhicule ;
  • vandalise et incendie volontaire d’un magasin ;
  • Détention de produits stupéfiants ;

A partir de cette activité, ils seront amenés à réaliser en classe un débriefing des audiences, et une reconstitution d’un procès où ils joueront les rôles du juge, du procureur du Roi, de l’avocat de la défense, etc.

Quelques réactions des élèves

« C’est impressionnant de voir une personne arriver avec des menottes »

« C’est bizarre de voir des faits familiaux devant le tribunal. Comme ce jeune qui comparait pour l’incendie de la voiture de sa mère, qui arrive et repart avec elle. »

«Requérir 8 mois de prison pour outrage à agent et rébellion, ca fait tout de même beaucoup »

« La personne qui s’est fait prendre avec 127 grammes de cannabis et contre laquelle, le procureur demandait une peine de travail, s’en sort plutôt bien. »

« Vous ne trouvez vas que la personne accusée n’avait pas l’air tout à fait normale ?