L’Athénée au Parlement

Les élèves de l’Athénée visitent le parlement avec un ancien professeur de l’école devenu député…

Ce jeudi 24 novembre, les élèves du 3ème degré technique et général se sont rendus à Bruxelles avec les professeurs de cours philosophiques et de français (Mmes Ahallouch, Boterman et Pirlot)

La matinée étaient consacrée à la visite du parlement fédéral, en compagnie d’un député et non des moindres : Daniel Senesael.

En effet, peu le savent mais avant de se lancer dans une carrière politique, il était professeur de français et de morale à l’Athénée Royal Fernand Jacquemin…

Tout au long de visite (salle de commission, chambre des représentants, sénat, salons particuliers, …) il a expliqué le travail de député, les élèves ont pu le questionner notamment sur les commissions dont il est membre, le choix de ses matières de prédilection, la gestion quotidienne d’une commune et du poste de député, ….

C’est avec la franchise et le naturel qui le caractérisent que monsieur Daniel Senesael s’est prêté au jeu.

A l’heure où le populisme galopant fait dire à de plus en plus de personnes que « les politiques ne font rien », les élèves en sont revenus avec une toute autre idée : on n’imaginait pas ce que ça impliquait comme travail de préparation, de travail dans l’ombre, de réunions, etc.… « On a l’habitude de voir les images d’eux assis au parlement, mais ça ne se limite pas du tout à ça ».

L’après-midi était consacrée à l’exposition Guggenheim , full abstraction organisée par l’Ing Art Center. C’était l’occasion d’aborder l’art abstrait, le point de vue que prend l’artiste pour exprimer de manière libre ses sentiments et ses visions. Une exposition étonnante…

Une journée bien remplie mais les jeunes ont tout de même quitté la capitale avec un goût de trop peu : « il faudrait qu’on revienne un jour pour assister à la plénière »…. Oui, oui, vous avez bien lu… ils en demandent encore !

15109584_10154844611484382_215940251657688716_n20161124_120002