Lille 2014

Cela est devenu une coutume pour nos élèves de première secondaire : se rendre à Lille pour découvrir les beautés de Noël et partager un moment agréable avec les professeurs des cours philosophiques.

Les élèves se sont donc rendus à Lille en bus où ils ont appliqué les règles de la vie en société : « Bonjour madame », « Je vous cède ma place assise », « Merci »,…

Pour certains, se rendre dans cette ville était une « première » et ils ont pu se rendre compte de la beauté des bâtiments, des décorations de fin d’année mais également de la précarité de certaines personnes qui errent dans les rues malgré le froid.

Ils ont découvert le marché de Noël avec les quatre-vingt-trois cabanons offrant objets et senteurs. Certains ont même voulu faire plaisir à leurs proches en achetant un souvenir.

Nous sommes allés voir le film « Samba » au cinéma.
Toute l’assemblée a été touchée par les jeux d’acteurs qui montrent la dure réalité du quotidien des sans-papiers en France: la réalité de la vie, dans ce qu’elle a de joyeux ou de triste avec un peu d’humour et un peu d’émotion.

Nous sommes revenus heureux d’avoir pu partager cette journée avec vos enfants.
Ils ont eu un comportement remarquable et irréprochable.
Ce fut un plaisir de les découvrir autrement que par le biais de nos cours et de nous rapprocher d’eux par un sourire, un geste, une parole, une attention en cette période de fêtes.

A l’aube de l’année 2015, nous vous souhaitons chers parents « bonheur, santé, prospérité dans chacune de vos chaumières ».

Mesdames Devaux, Libbrecht et Brutsaert
Monsieur Gobert

Professeurs de cours philosophiques