Ma première journée dans le secondaire à l’Athénée Royal Fernand Jacquemin.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que les élèves de P6, des implantations de l’Athénée royal de Comines et de Ploegsteert ainsi que ceux des écoles communales de Comines et de Warneton, ont passé leur 1ère journée dans le secondaire. Ils ont découvert les grilles horaires, les différentes options,…. Ils ont rencontré plusieurs professeurs et surtout ils ont été rassurés sur ce passage en 1ère.
Le matin, ils ont participé à différents ateliers. En Latin, grâce à un jeu, ils ont appris comment vivaient les Romains, leurs types d’habitations, à quoi peut servir le latin qui est encore bien présent dans notre quotidien. En mathématique, ils ont pu utiliser le tableau interactif et découvrir à partir d’exercices le livre ‘Croc Math’ et la méthode qui seront utilisés l’année prochaine. Le cours d’activité math a été présenté : origami, sudoku, jeu d’échecs (fait main). En géographie, les élèves ont réalisé une séquence via les nouvelles technologies, en effet, apprendre en s’amusant ! Ils ont utilisé des ‘ serious games’ pour localiser les pays européens, analyser des paysages… En anglais ils ont participé à un quiz et ils se sont déjà présentés dans la langue de Shakespeare. En néerlandais, par de petits jeux de rôles ils ont appris à se connaître, ils ont reconnu le néerlandais parmi d’autres langues et ont remarqué qu’on le parlait en Amérique du sud et même en Indonésie…. Ils savent maintenant, que dans notre établissement, ils ont le choix entre 4 heures de néerlandais ou 4 heures d’anglais et cela dès la 1ère.
L’après-midi fut sportif. Encadrés par les élèves de 3e et 4e techniques sociales et d’animation, les élèves se sont affrontés à travers différentes disciplines sportives.
Cette journée au rythme soutenu s’est terminée par des questions / réponses entre nos élèves de 1ère qui n’étaient pas avares de conseils et nos invités d’un jour.
Ils nous ont quittés fatigués mais ravis par cette journée qui avait su combiner le pédagogique, le ludique et l’échange.
Rendez-vous est donc pris, d’abord lors de nos portes ouvertes, le 05 mai, ensuite le 03 septembre prochain, à la rentrée avec toute l’équipe des professeurs et éducateurs pour une nouvelle aventure dans un nouvel univers riche et respectueux !
Merci à Mme Moulart Sylvie pour l’organisation de cette journée

Toutes les photos sur notre page Facebook