Semaine de la petite enfance

A l’occasion de la semaine de la petite enfance, les étudiants de l’Athénée Royal en 3ème et 4ème technique d’animation proposent leur activité : « Une journée parfaite! ».
Les enfants de l’enseignement maternel et spécialisé pourront vivre durant cette activité, une journée parfaite, dans une maison représentée par cinq pièces :
Le salon :
Tristan et Dylan nous proposent une petite pièce de théâtre interactive qui met en scène un fils «Théo » qui ne pense qu’à jouer aux jeux vidéo avant d’aller dormir et son papa, que les enfants peuvent faire intervenir à tout moment pour gronder Théo.
La salle de bain :
Axelle D. et Alicia ont dessiné une cuisine sur une affiche. Seulement, elle n’est pas rangée et il y a certains dangers. Les enfants peuvent rendre la cuisine « parfaite » en y apposant des dessins autocollants.
La salle de bain :
Axelle A. avec sa serviette sur la tête et Tom en peignoir, dans leur salle de bain, font défiler des images derrière un miroir. Certaines images sont neutres, d’autres représentent un danger ou quelque chose qu’on peut ou ne peut pas faire dans une salle de bain (comme utiliser de l’eau à proximité d’un sèche-cheveux branché, laisser couler l’eau pendant qu’on se brosse les dents, laisser la lumière allumée alors que le soleil éclaire la pièce,…). Le but du jeu est de lancer une balle sur l’image, uniquement si celle-ci représente un danger. Si pas, il faut se retenir.
A travers ce jeu, les enfants apprennent certaines notions de sécurité en « vivant les choses » physiquement. On travaille également l’inhibition.
La salle à manger :
C’est l’heure de passer à table, Florent, chef cuistot a cuisiné beaucoup d’aliments, trop ! Les enfants sont tous autour d’une grande table, chacun a son assiette et à disposition plusieurs aliments. Ils doivent composer leur repas avec trois aliments. Entre les pâtes, les frites, les légumes, les hamburgers, que vont-ils choisir ?
Le garage :
Dans le garage, il y a les poubelles. Il y a aussi des éboueurs, ici représentés à merveille par Arno et Jason. Le jeu sensibilise les enfants au tri des déchets et au recyclage. A travers une course relais, les enfants doivent chacun à leur tour, déposer un déchet dans la poubelle correspondante. A la fin de la course, puisqu’ils auront collectés de nombreuses canettes (entre-autre), les éboueurs vont les compresser, fondre le métal et leur fabriquer une trottinette avec laquelle ils vont pouvoir faire un tour.
Les élèves de 3ème et 4ème technique d’animation ont fait preuve d’originalité et ont proposé des jeux élaborés, adaptés à l’âge des enfants qui contribuent efficacement au développement psychomoteur des enfants.
Les retours des institutrices qui accompagnent leurs élèves sont positifs. On parle d’organisation structurée et d’originalité…

Le mercredi après-midi, ce sont les élèves de Mme Dhenry de 6 P puériculture qui ont animé la semaine de la petite enfance. Le thème abordé : « Sécurité à la maison et sur le chemin de l’école ! »

Et n’oublions pas  nos élèves de 5 et 6P resto qui assurent les repas sous la direction de M. Marc Declercq.
Ils sont aidés par les élèves de 3 et 4P qui préparent tout à l’athénée.
Merci à tous…