Sensibilisation à la mondialisation

Le lundi 7 octobre 2013, les élèves des classes terminales de l’ARC(6G, 6T, 6P et 7P) se sont rendus à Bruxelles.

La première partie de la journée a été consacrée à l’atelier Bolivie d’Oxfam Solidarité : un décor de 300m2 qui est une reconstitution « life » de la Bolivie. Au travers de différents reportages audiovisuels et des outils multimédias, les élèves ont été sensibilisés aux grands thèmes de la mondialisation et de l’agriculture industrielle aussi bien à l’échelle mondiale que locale pour un pays comme la Bolivie : changement climatique, agriculture, sécurité alimentaire, souveraineté alimentaire, modèle de développement. Un concept intéressant a été découvert par les élèves : le « vivir bien » qui invite à avoir une vie de meilleure qualité pour tous.

Le voyage a commencé par un départ en avion avec une première immersion en Bolivie : constat des différentes populations (majorité amérindienne) et contrastes socio-économiques, exode rural et secteur informel.

Un petit film d’introduction du Sommet sur le Climat « La hora del planeta » a attiré l’attention sur les injustices et les revendications des Boliviens.

Ensuite, un jeu de rôles a permis aux élèves de se familiariser avec la culture d’agro carburantss et accaparement des terres, le marché du carbone mais aussi le rôle de l’agriculture familiale et durable.

Enfin, une plénière a insisté sur les liens entre changement climatique et notre modèle de développement et pistes d’actions alternatives pour les participants.

Un vrai parcours de citoyens engagés.

Cela vient en complément des cours philosophiques et de géographie.

L’après-midi, les élèves ont pu profiter des rayons de soleil sur la Grand’Place de Bruxelles, d’une promenade dans le centre historique de la capitale.

La suite de cette belle aventure ? Participer à la course du souvenir de Ploegsteert(11/11/13) et se faire parrainer au profit du CNCD 11-11-11 (çà ne s’invente pas 😉 ) qui finance des projets de développement dans les pays du Sud.