Comment utiliser l’outil « Internet » intelligemment ? Les élèves de 3 et 4 services sociaux ont vu et analysé diverses méthodes.
Une animation de la MJC sur la sensibilisation à l’usage des réseaux sociaux a également été mise en place grâce à des jeux de rôles permettant de représenter par une ficelle les liens, les implications et les impacts de l’utilisation de ce média.
[nggallery id=113 images=2]
Les principaux dangers des réseaux sociaux
-
La cyber-intimidation ou cyber-harcèlement : menaces, insultes, envoi de photos obscènes ou choquantes, rumeurs, tags sur des photos peu glorieuses. Un enfant peut créer un groupe spécifique pour prendre un autre enfant pour cible.
-
La cyberdépendance appelée aussi cyberaddiction serait un trouble psychologique entraînant un besoin irrésistible et obsessionnel d’utiliser Internet. Elle se caractérise par l’ensemble des problèmes liés à l’utilisation de l’outil informatique qui auront un effet négatif et destructeur sur l’utilisateur.
Quelques règles de prudence
-
Choisir des mots de passe composés de minuscules + majuscules + signes, les changer régulièrement.
-
Régler minutieusement ses paramètres de confidentialité
-
Ne pas communiquer ses données sans vérifier à quoi elles vont servir.
-
Réfléchir quand on publie. Ce qui est mis en ligne aujourd’hui peut potentiellement circuler dans le monde entier et rester sur Internet des années.
-
Respecter le droit à l’image et le droit d’expression : pas de photo sans autorisation des personnes, pas de propos injurieux, racistes, diffamatoires.
-
Sur Facebook, Skyblog, Myspace, Habbo… bien choisir ses amis, ne pas allumer sa webcam quand on est connecté avec des gens qu’on ne connaît pas.