Touche pas à ma pote

A l’Athénée, on ne « Touche pas à ma pote »

Le jeudi 19 mai dernier, les élèves du 3ème degré de l’Athénée Royal de Comines, ont bénéficié d’une animation « Touche pas à ma Pote », à l’initiative des professeurs de cours philosophiques et de français (Mmes Pirlot, Ahallouch et Boterman).

L’animation visait la sensibilisation et la prévention au harcèlement de rue et au sexisme au quotidien.

Elle a été menée de manière très originale par la Ligue d’Improvisation Belge Professionnelle. Concrètement, les élèves donnaient une situation, une réaction sur le thème du sexisme et du harcèlement, et les trois acteurs disposaient de 20 secondes pour préparer des saynètes plus vraies que natures ! Le jeu des acteurs a permis de se sentir comme « à la mer », « dans le métro bruxellois », « à la piscine », « à table en famille » ou encore « au parc en train de promener son chien ».

Scènes quotidiennes qui commencent de manière banale et puis qui s’emballent au point de refléter la violence des scènes de harcèlement et de sexisme… Le jeu s’interrompt avant d’aller trop loin dans l’agression, par un « stop !touche pas à ma pote ! ».

Les échanges avec les élèves ont permis de recueillir leur ressenti, les informer sur l’existence d’une loi qui sanctionne ce type de comportement et donner des pistes qui permettront, si pas d’enrayer le phénomène, au moins de ne pas y contribuer. A titre d’exemple, on a cité cet utilisateur du métro parisien qui est venu en aide à une victime d’harcèlement, simplement en feignant de la connaître. Ce qui a complètement désarçonné son agresseur, sans mettre en danger ni la victime, ni le témoin courageux…

Quelques réactions d’élèves

« Les comédiens étaient à fond dans leur rôle. A refaire ! » Angie

«C’était vraiment bien et il y a eu aussi des moments marrants. » Madison

« Très bonne animation » Océane

« Bonne animation ! Et ils ont le courage de jouer çà ! »Adeline

« On aurait dit que tout était réel »Charlotte

« J’ai trouvé l’animation très intéressante. En plus les acteurs étaient vraiment bons ! » Mélodie

13267936_590756957773434_7280509639371187717_n