Un beau projet… Course du souvenir et CNCD 11.11.11

Ceux qui cultivent sont aussi ceux qui meurent de faim. Dur à avaler, non ?

Un milliard de personnes souffrent de la faim or on produit aujourd’hui plus de nourriture qu’il n’en faut pour nourrir la planète. L’accaparement des terres par des firmes privées et la spéculation alimentaire exercent une pression trop élevée sur les populations du Sud.

Quelle solution ?

A notre niveau, nous pouvons soutenir les paysans du Sud et le développement de l’agriculture familiale pour garantir des revenus suffisamment rémunérateurs aux paysans et une nourriture saine, accessible et durable aux consommateurs.

Comment ?

L’équipe pédagogique, l’Amicale, l’Association des parents et les élèves de l’Athénée F. Jacquemin ont décidé de se mobiliser autour de cette campagne du droit à l’alimentation, d’une part par un travail de sensibilisation et d’information et d’autre part par un engagement concret.

La course du souvenir, qui symbolise la paix, a été choisie pour allier sport et solidarité.

Le défi ? Courir et se faire parrainer.

Objectif : 40 coureurs avec un parrainage moyen de 20 euros, cela donnerait la belle somme de 800 euros pour soutenir des projets tels que :

  • Imposer l’accès à l’eau comme un droit fondamental pour tous les peuples alors que par exemple en Amérique centrale, elle est souvent détournée au profit de grands projets résidentiels et industriels. Cela prive toute une population locale de ses ressources en eau.
  • Promouvoir la culture de produits locaux au Pérou et l’organisation de coopératives pour écouler la production. Cela permet d’avoir un revenu décent et d’être moins soumis aux prix des marchés internationaux pour les produits alimentaires.

Les dons et parrainages récoltés seront intégralement reversés aux projets CNCD-11.11.11 (Centre national de coopération et de développement), coupole qui réunit et coordonne 80 ONG et associations de solidarité internationale en Belgique. Pour plus d’informations sur l’utilisation des fonds, les projets soutenus, consultez la brochure ci-jointe et le site (www.cncd.be/projets).

C’est notre première participation à ce type de projet qui porte des valeurs qui nous tiennent à cœur.

Nous ne demandons qu’1€ de participation pour l’élève de l’ARC qui court avec le T-Shirt de l’école et la publicité de 11.11.11 (un autocollant sera collé sur le t-shirt)

L’inscription, qui coûte normalement 9,5€, sera en effet prise en charge par l’Amicale, l’Association des parents et le CNCD.

Le lundi 11 novembre, participez à la course du souvenir de Ploegsteert au profit du (CNCD-11.11.11) !

Sportifs et moins sportifs, tous sont les bienvenus pour ce défi solidaire.

Pas sportif du tout ?

Un parrainage, peu importe le montant, est le bienvenu.

et voici les photos :

Félicitations à tous : les courageux participants et les organisateurs (remercions particulièrement Mme Allahouch et Mme Moerman) !

et rendez-vous l’année prochaine…