Bienvenue

Bienvenue

sur le site

de l’athénée royal

F.Jacquemin

Inscriptions en première commune :

Première période : Du 10 au 28 mars 2014

Deuxième période : à partir du 5 mai

Portes ouvertes le 10 mai 2014


Pièce de théâtre… Bienvenue à tous

Devoir de mémoire toujours…

Rencontre de tous nos élèves avec M. Sobol rescapé d’Auschwitz, à visionner sur :

http://www.notele.be/content/view/29712/31/

Devoir de mémoire…

Ce vendredi 28 mars 2014 les élèves de 5è et 6è générales et techniques se sont donnés rendez-vous à Ploegsteert et à Comines, dans le cadre du devoir de mémoire.

Ils ont en effet visité aux côtés de guides expérimentés, en néerlandais et en anglais, le « Plugstreet 14-18 Experience », et ont suivi le « Chemin du Souvenir ». A cette occasion ils ont visité le Mémorial, les ruines du château (seuls vestiges de Grande guerre en Belgique), les cimetières, le lieu de la trêve de Noël (à Ploegsteert, qui dura du 24 décembre 1914 au 1er janvier 1915), le site du créateur de Old Bill (Bruce Bairnsfather),..

L’après-midi de cette belle journée ensoleillée fut consacrée à la visite du Blockhaus allemand de la première guerre de Comines et du monument de la bataille du canal de mai 1940, à Comines également.

Animation sur l’eau

Dans le cadre du cours de Sciences et avec la participation de la Cellule environnement de Comines, les élèves de 1C ont eu l’occasion d’être sensibilisés à l’eau sous différents aspects : économique, énergétique, écologique et humain.  En effet, le 22 mars est la journée mondiale de l’eau.  Les élèves ont donc suivi une animation les sensibilisant au non gaspillage de l’eau, à l’épuration et la distribution de l’eau, aux cycles naturels et anthropiques de l’eau et enfin à la répartition inéquitable de l’eau sur la Terre.  Plusieurs centaines de litres d’eau potable sont économisés depuis ce jour-là !

Sorties avec les batraciens

Dans le cadre du cours de Sciences et avec la participation de la Cellule environnement de Comines, les élèves de 1C ont eu l’occasion d’être sensibilisés à la biodiversité et à la protection de l’environnement.  Ils ont pu sauver et recenser différentes espèces de batraciens se dirigeant vers la réserve ornithologique de Ploegsteert.  Par ce faire, ils ont appris à reconnaître les différentes espèces de tritons, crapauds et grenouilles à l’aide d’une clé de détermination.  Grâce à eux, des dizaines de batraciens ont pu être sauvés ce jour-là !