Fondamental Comines – Règlement

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

Pour que l’école puisse accomplir sa mission d’enseignement et assurer à tous des chances égales d’accéder à la citoyenneté sans être confronté à l’insulte, à la peur, aux
conflits ou à toute violence verbale ou physique, il faut que des règles claires codifient le
comportement de tous et que des sanctions soient fixées pour tout manquement à ces
règles.

ORDRE – RESPECT DES AUTRES ET DE L’ENVIRONNEMENT
RESPONSABILITE – AUTONOMIE – AMITIE – PARTICIPATION

Sont nos consignes et nos objectifs

Art. I. Les devoirs :

  • Avoir une tenue vestimentaire et un comportement corrects en toute circonstance tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les blouses trop courtes, les tenues « de vacances » trop légères (fines bretelles, dos-nus, …), les pantalons taille basse, … sont interdits. Les tongs ou tout autre type de chaussures ne tenant pas bien aux pieds ne sont pas autorisées. Les coiffures extravagantes (colorations vives, cranes rasés avec dessins, crêtes, …) ne sont pas acceptées. Les manteaux, bonnets, écharpes, vêtements de sport, objets classiques, … seront marqués au nom de l’enfant. Les parents veilleront à ce que rien ne soit oublié à l’école. Se présenter avec ponctualité aux cours et activités : Les retardataires se présenteront au bureau de la direction avec un motif écrit des parents.
  • A partir de 6 ans, votre enfant est soumis à l’obligation scolaire. Toute absence doit donc être justifiée.

Dans l’enseignement primaire, sont considérées comme justifiées, les absences motivées par :

  • l’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par un certificat médical ou une attestation délivrée par un centre hospitalier ;
  • la convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l’élève de se rendre auprès de cette autorité, qui lui délivre une attestation ;
  • le décès d’un parent ou allié de l’élève, au 1er degré; l’absence ne peut dépasser 4 jours ;
  • le décès d’un parent ou allié de l’élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même toit que l’élève; l’absence ne peut dépasser 2 jours ;
  • le décès d’un parent ou allié de l’élève, du 2e au 4e degré n’habitant pas sous le même toit que l’élève; l’absence ne peut dépasser 1 jour.

Outre les absences légalement justifiées, le chef d’établissement peut accepter des motifs justifiant l’absence pour autant qu’ils relèvent d’un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports.
Pour que les motifs soient reconnus valables, les documents mentionnés ci-dessus doivent être remis au plus tard le lendemain du dernier jour d’absence lorsque celle-ci ne dépasse pas 3 jours, et au plus tard le 4e jour d’absence dans les autres cas.

  • Se rendre en classe dans l’ordre et la discipline.
  • Relation « Ecole- parents »
  • Le journal de classe est un document officiel qui fait le lien entre les enseignants et les parents. Dans celui-ci seront indiqués les travaux à réaliser à domicile, les éventuelles remarques, les informations utiles, …

L’élève doit toujours être en mesure de le présenter au membre du personnel qui le réclame.
Le journal de classe sera complété avec soin. Il doit être consulté et signé chaque jour par le
responsable de l’élève.
En maternelle, le cahier de communication, comme le journal de classe, sert de lien entre la maison et l’école. Les parents pourront y découvrir les activités de la classe de leur enfant, des informations sur les sorties organisées, … Chaque feuille collée dans ce cahier doit être signée par les parents après que ceux-ci en aient pris connaissance.

Les parents veilleront régulièrement à l’état du matériel scolaire de leurs enfants et à ce que rien ne manque dans leur sac.

  • L’évaluation – L’évolution scolaire de l’élève sera communiquée aux parents par le biais du bulletin. Ce bulletin vous sera remis lors des réunions de parents. Il devra être signé et remis au titulaire au plus tard le lundi suivant.
  • Se rendre à l’école et à son domicile par le chemin le plus direct.
  • Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont a été victime un élève dans le cadre d’activité scolaire ou sur le chemin de l’école doit être signalé dans un délai court à la direction de l’école fondamentale. (endéans 24h)

Art. II. Les interdits :

  1. Tout acte de violence est évidemment proscrit et sera sanctionné.
  2. Tout couvre-chef est interdit à l’intérieur de l’enceinte du bâtiment : casquette, chapeau, bandeau, foulard,…
  3. Tout matériel non scolaire est interdit (les mp3, GSM, canif, pétards, briquet, jeux divers,…)
    L’école décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.
  4. Les piercings (autre que les lobes d’oreilles pour les filles) sont prohibés.
  5. Toute dégradation volontaire du matériel, du bâtiment ou du cadre de vie sera réparée par le
    responsable (ou à ses frais) et sera sanctionnée.
  6. L’accès aux locaux est formellement interdit à toute personne étrangère au service pendant les heures de cours. Un rendez-vous peut être pris avec tout membre du personnel par téléphone ou via le journal de classe de l’enfant.
  7. Dans la cour de récréation, seuls les ballons en mousse légère sont autorisés à 10h05 et le midi.
  8. Selon l’arrêté royal du 15 mai 1990, il est strictement INTERDIT à toute personne de fumer dans l’enceinte des établissements scolaires (parking, cour, …).

Le non respect du règlement entrainera les sanctions suivantes proportionnellement à la gravité des faits et à leurs antécédents selon l’ordre ci-après :

DESCRIPTION ET GRADATION DES SANCTIONS

  1. Avertissement verbal de l’enseignant
  2. Note aux parents dans le journal de classe
  3. Sanction écrite (notée au journal de classe)
  4. Convocation de l’enfant et rappel à l’ordre dans le bureau de la direction
  5. Retenue de 16h00 à 17h00 avec travail
  6. Exclusion de la classe *
  7. Exclusion définitive de l’établissement **

Les mesures 5, 6 et 7 seront prises en concertation avec la Direction et le titulaire de
l’élève
* Présence obligatoire dans l’établissement
** Les parents sont informés par courrier recommandé.

Art. III. Sécurité

  1. Seuls les parents des enfants des classes maternelles ont l’autorisation d’entrer dans la cour pour y conduire leurs enfants. Ceux-ci peuvent accompagner leur enfant jusque dans le couloir pour y déposer et ressortir de la cour immédiatement.
  2. Signaler par le biais du journal de classe, lettre ou téléphone tout changement dans les habitudes de l’enfant (visite chez le médecin, reprise après les cours par un autre membre de la famille…)
  3. Les parents qui s’absentent pour une période déterminée doivent communiquer à l’école, avant le départ, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la personne à laquelle ils confient la responsabilité de leur enfant ainsi que les dates exactes de leurs absences.
  4. Les élèves ne peuvent en aucun cas quitter l’école sans autorisation écrite d’un parent, s’attarder avant ou après les cours aux abords de l’école.
  5. Le port du gilet fluo est obligatoire pour tous les élèves des sections fondamentales de Comines-Warneton. Chaque élève s’engage à le porter sur le chemin aller-retour de l’école. Un gilet fluo sera fourni à chaque élève le jour de la rentrée et sera récupéré en fin d’année scolaire. Si un enfant perd ou dégrade son gilet, ses parents veilleront à le remplacer le plus rapidement possible.
  6. Les chiens sont interdits dans la cour ou à proximité.

Divers :
Photos – Sauf désaccord explicite et écrit de votre part, l’établissement se réserve le droit de publier des photos de votre enfant lors d’activités scolaires ou extra scolaires (publication presse, applications ou site Internet).

Parasites – Aucune école n’est malheureusement à l’abri des poux. Les parents doivent par conséquent être vigilants et surveiller fréquemment la tête de leurs enfants. Il existe des produits très efficaces sur le marché.

Collations – Depuis plusieurs années, l’école a dans son projet d’établissement le développement des réflexes d’alimentation équilibrée. Nous vous demandons donc d’exclure des collations : les chips, les bonbons, le chewing-gum, … mais de privilégier les tartines, les fruits, ainsi que les produits laitiers, … Afin de contribuer au respect de l’environnement, ces collations seront idéalement placées dans une boîte à tartines et non pas dans un emballage jetable et la boisson dans une gourde.